La cigarette électronique est devenue très populaire depuis quelque temps. Composée d’un liquide à vapoter, d’un atomiseur ou aussi « clearomiseur », d’un embout ou « drip tip » et d’une batterie, l'ensemble peut contenir de la nicotine ou non. Les cigarettes électroniques sont une alternative pour les fumeurs souhaitant diminuer leur consommation en cigarette. Mais vapoter, c’est quoi exactement ? Explications.
Définition de « vapoter »
Vapoter, c’est utiliser une cigarette électronique en inhalant un aérosol. Le vapotage consiste à inhaler par la bouche, à l'aide d'un embout buccal de la vapeur similaire à de la fumée. Vapoter est donc semblable à l’action de fumer. Le terme « vapoter » vient du mot « vapeur » et semble mieux convenir au dispositif, de par son fonctionnement. La cigarette électronique, aussi appelée vapoteuse est le seul moyen pour vapoter. La signification vapotage est l’action de fumer sans cigarette traditionnelle, mais avec une cigarette électronique.
Comment fonctionne la vapoteuse ? L’« e-cigarette » est composé de plusieurs éléments, dont un réservoir contenant un e-liquide. Ce liquide à vapoter est « vaporisé » à l’aide d’une résistance dans une petite chambre de combustion. Cette vaporisation entraîne la production d’une vapeur qui va être finalement aspirée par le consommateur. Il existe différents types de cigarette électronique, les modèles se distinguent par leurs capacités, leurs tailles, etc. La batterie doit être rechargée lorsqu’elle est vide, grâce à un chargeur USB (généralement sur les modèles seconde génération).
Avec quoi vapoter ?
Vapoter n’est possible qu’avec une vapoteuse. La vapoteuse ou cigarette électronique fut conçu durant les années 60. Le principal objectif des chercheurs était de remplacer la cigarette traditionnelle faite de tabac et de papier par un dispositif semblable. L’idée de faire chauffer un liquide spécial pour en dégager une vapeur est née. N’ayant connu son essor qu’à partir des années 2000, la vapoteuse devient alors un phénomène populaire pour aider les fumeurs à arrêter. Grâce aux progrès technologiques, les cigarettes électroniques évoluent pour satisfaire le maximum de consommateurs. Plusieurs types d'e-liquide pour tous les goûts et n’ayant qu’une petite partie, voire seulement des traces de nicotine, voient le jour.
Les différents e-liquides pour vapoter
Il existe sur le marché différents goûts et arômes de liquide à vapoter. Le taux en nicotine est aussi très varié et dépend des préférences. Du tabac sans nicotine devient possible grâce à des arômes de tabac blond, bruns de liquide à vapoter. Le taux de nicotine est généralement indiqué sur les petits flacons de liquide à vapoter. Vous pouvez aussi trouver de nombreux arômes originaux comme la menthe, les fruits exotiques, ou même les bonbons.
Peut-on fabriquer son propre e-liquide ? Effectivement, les liquides à vapoter en DIY peuvent être facilement fabriqués. Vous avez à disposition sur le marché des kits conçus à cet effet.